Le voyage


Le départ de notre voyage est programmé le 5 Janvier 2010.

L'objectif est un tour de l'atlantique par les Alizées pour l'aller et par les Açores et ses anticyclones pour le retour.

Les deux grosses difficultés du voyage sont d'abord le passage par Gibraltar au mois de Janvier, on risque  à cette époque des vents dominants d'ouest et de forts coups de vent. Et ensuite le retour par les Açores, cette route est plutôt difficile car elle nécéssite de remonter très au nord pour aller chercher des vents favorables et bien établie.

Première partie du voyage : Leucate --> Canaries. Avec un passage par Gibraltar et une bonne escale au Maroc pour nous remettre des grosses difficultés que la Méditerrannée nous aura imposée au mois de Janvier.

Leucate --> Gibraltar : 800Milles soit environ 6 jours de navigation
Gibraltar --> Canaries : 700Milles et également 6 jours.


Ensuite départ des Canaries pour le Cap Vert, la météo est théoriquement plus clémente et les vents dominants sont de secteur Nord. Sous spi nous devrions mettre maximum 5 jours pour parcourir les plus de 800milles qui séparent les deux archipels. Nous prévoyons deux semaines d'éscale sur ces Iles sauvages ou nous attendrons la visite de Marie et Aurélie.

Canaries --> Cap Vert : 800Milles et 6 jours.




LA traversée ; route de 2200 milles. Pour tous les marins de Flash se sera la première navigation de plus de 6 jours. La route depuis le cap vert est accompagnée d'un jolie Alizée de Nord Est de 15 Nds en moyenne. Ce qui devrait permettre d'afficher de belles moyennes au loch speedo.


Cap  Vert --> Antilles : 2200 Milles et 16jours.



Le retour par les Açores. Plus longue qu'a l'aller la traverser est d'environ 2500milles, les vents sont habituellement de secteur Ouest mais pas souvent établie. Nous prévoyons de monter bien au nord pour rechercher des Alizées plus musclés.

Antilles --> Açores : 2500 Milles et 22 jours.



La fin? Non je n'en parlerais pas tout de suite on verra aux Açores :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :